ANALYSES COLLABORATIVES
Esquisse - Allebou (sorti le 1er juillet 2022)
Pour ce nouveau format Deluxe, on a eu la chance d’écouter en avant-première le nouveau projet d’@allebou_ intitulé Esquisse. Pour décrire rapidement l’artiste de 21 ans, il est originaire du Mans et a sorti sa première mixtape Synthèse Additive en 2020 qui comptabilise déjà 1 000 000 de streams. Concernant sa palette artistique, il peut poser sur des styles musicaux très différents et sait parfaitement allier des couplets techniques et rapides à des refrains plus mélodieux. Il reste cependant attaché à sa ligne directrice un rap technique et poétique, aux paroles puissantes et sincères.
Après cette petite présentation, commençons sans plus tarder l’analyse d’Esquisse.
Entre rimes percutantes et marquantes, l’artiste manceaux a su nous mettre d’accord avec sa technique hors pair. Le projet se compose de 6 titres et est accompagné d’un seul featuring, @susanoooff sur 2 sons (« Interlude Nah Nah » et « Pingpongyaang »). Après une première écoute du projet, on peut remarquer l’homogénéité de l’EP avec la balance entre banger et sons plus planants ou dansants. La preuve, Esquisse démarre avec 3 minutes de kickage pur. « Personne » est le premier plan et la première facette d’Allebou. L’outro, elle, dessine un visage plus soignée dans l’approche du flow. À travers les tracks, on comprend qu’Allebou ne veut pas être un artiste régissant dans le paraître. Il veut montrer que les cordes à son arc sont utilisés pour décrire sa vision du monde au quotidien.
La reconnaissance f*ck la fame. C’est ce qu’Allebou a cherché à nous montrer dans ce projet de 6 titres. Il reste dans cette lignée technique et percutante. Un EP qui ne peut que satisfaire les amateurs de rap.
Rédigé par Paul

Amour, les prémices - Donguti (sorti le 8 avril 2022)
Après les premières analyses des projets de DonMax & Fullbaz et Vdm, c’est au tour du jeune parisien de 20 ans, @don6uti. Co-fondateur du label @6amrecord, il commence la musique dès ses 13 ans. Les thèmes récurrents qui l'accompagnent sont l’amitié et l’amour.
Dans ce nouvel EP intitulé Amour, les prémices, celui-ci comporte 8 titres accompagnés des featuring avec @asra.wav et @hmzx.jpeg. Un ton résonne et nous emporte dans des sonorités plus ou moins joyeuses sur le thème de l’amour.
En effet, Donguti nous confie ici ses joies et ses peines au travers de ce projet. On ressent une vibe très acoustique dans les mélodies contrairement aux drums & la rythmique qui eux, sont plus axés trap.
Attardons-nous aussi sur le choix des prods. Des guitares, du piano, du saxophone, des choix R&B/Soul méticuleux et variés qui nous transportent dans les songes amoureux de Donguti. Malgré son jeune âge, on ressent toute la maturité et le travail qu'il a acquis au cours des ses 4 années dans la musique.
Pour rentrer dans les détails du projet, ce qui nous a le plus marqué avant tout, c’est le son « Prémice (interlude) ». Pour vous expliquer rapidement et simplement, cette track très courte, en dit long sur l’identité du projet. En effet, dans la tracklist, on remarque que « Prémice » se situe de tel sorte à ce que l’interlude représente les « préparations » du son l’ « Amour ». On peut donc affirmer que ce n’est pas un hasard et que cela représente le titre du projet. Il a des idées plein la tête, mais quand il faut être précis dans sa création artistique il sait être présent. Comme vous l’avez compris, l’EP est construit de telle sorte à ce que l’on suive une histoire purement et finement pensée. Celle-ci se compose de sons chaloupés (« BPM ») à des sons plus profonds (« Jardin d’hiver »).
Pour conclure, on ressent le gros travail en termes de storytelling. De l’amour véritable à des relations compliquées, ses prémices sont une véritable esquisse sur ce que l’Amour représente.
Rédigé par Paul & Noé
Kesta - VdM (sorti le 4 mars 2022)
@lilvdmuchosauce, jeune artiste de tout juste 19 ans, est issu de la région parisienne. Il fait partie du collectif « 4G » et forme un duo avec @palasvv pour donner Palas x VdM. Il sort son premier album solo "Meli" à seulement 16 ans. Le jeune artiste, très productif, n'a cessé de sortir des singles et de participer à des feats.
VdM aujourd'hui revient avec un nouveau projet intitulé « Kesta ». 10 titres qui se sont construits sur une année de réflexion et de recherche artistique. Un projet avec plusieurs feats dont le fidèle Palas, l’ingénieux @don6uti, la pépite du 18e @asra.wav et @indigoxvs de la Xvision. Ils font tous partie de ce que l’on surnomme « LA NEXT GEN' ».
Pour une première écoute, on a été agréablement surpris de la manière dont l’auto tune a été travaillée. Les mélodies nous portent en plus des instrus qui se collent parfaitement avec l’artiste. Les sonorités sont planantes et il sait clairement y faire. VdM nous prouve à quel point il est quelqu’un de prometteur.
Une harmonie mélodieuse est vraiment le maître mot adapté pour la structure du projet. De plus, les lyrics sont clairement énoncés, ce qui facilite la compréhension entre l’auditeur et l’artiste. Dans ce projet, VdM se met à nu en parlant de sa vie, sa carrière musicale, ses relations… L’EP est vraiment introspectif pour le coup. Dans « Sur Lutèce » on peut constater qu’il a bien prit l’air puisque cette année de réflexion artistique a été plus que réussi. En effet, les flows sont aboutis, les featuring sont logiques, le fil directeur se ressent. On en vient à se demander comment cela se fait qu’il n’ai pas une visibilité supérieure à celle qu’il a actuellement.
Du début jusqu’à la fin, on a pu faire un véritable tour dans sa tête pour comprendre sa spirale. Kesta, est une nouvelle pierre ajouter à l’édifice pour l’aider à embellir son rêve de gamin.
Rédigé par Paul & Noé
COBRAM - Don Max & FullBaz (sorti le 18 février 2022)
« Depuis qu’ils sont petits ils sont à haut potentiel ».
Pour débuter cette analyse, on peut commencer par remonter jusqu’à leur précédent EP en commun intitulé Sanctuaire, sorti en juin 2021. Sur ce projet, Don Max et FullBaz nous montraient qu’ils savaient très bien inclure une mélodie au service de la technique, comme sur l’excellent “Abyssses” en featuring avec Sheldon, ou encore avec le très bon titre “Surf”.
À travers COBRAM, le duo complémentaire nous envoie un projet abouti autant dans la proposition musicale, sombre et agressive, que dans la réalisation de l’EP. À noter que cette partie est pour beaucoup, grâce à Sheldon, l’architecte de la 75e session, présent en co-prod avec Yungcoeur sur “Deux trois” et “Ikea”. Sans oublier qu’il a également mixé et masterisé l’intégralité du projet.
15 minutes de pur kickage, de pure technique, sur ce projet les deux cracheurs de flammes nous rappellent ce que c’est de rapper. De “Programmes & Cobras” à “Wavy”, l’agressivité, la hargne et l’égotrip sont omniprésents. Des lyrics maîtrisées de A à Z et aussi un gros travail sur les toplines (le changement de flow sur “Zone tactique” c’est quelque chose). Pour plus tard on rêve d’un feat avec Inspire ou Zinée !
Pour conclure, COBRAM est un EP cohérent du 1er au 5ème titre, d’ailleurs le nom du projet n’est pas anodin non plus. Cobra pour Don max qui représente le côté nature qu’affectionne particulièrement Max et Programme pour FullBaz qui est beaucoup plus dans le monde digital (jeux vidéos, prods, réal de clips…). Ce mélange explosif donne COBRAM, comme ils disent dans l’intro:
“J’suis dans les cobras Baz dans les programmes. J’suis dans les programmes, Max dans les cobras”
Rédigé par Paul & Noé
Créez votre propre site internet avec Webador