FOCUS


Bekar

Avant de débuter ce focus sur l’artiste de Roubaix, on tient à apporter une précision sur notre article. Notre objectif ici est de montrer l’évolution géographique dans la carrière de Bekar. Depuis quelques années, on constate un net élargissement de son public à l’échelle nationale, c’est pourquoi nous avons choisi de faire reposer l’article sur ce point.

 

Bekar, l’incontournable roubaisien

 

Commençons là où tout débuté. Jeune B.E, originaire de Madrid, il arrive à Roubaix très jeune et c’est à l’école Anatole France qu’il commence à écrire ses premiers textes. C’est à l’adolescence où il commence réellement à arpenter les rues de sa ville. Il se met rapidement à sillonner les sentiers du parc Barbieux ou à simplement s’asseoir sur l’un de ses bancs, pour y recracher son vécu en 16 mesures qui forgeront la musique qu’il peut faire aujourd’hui. 

L’affection qu’il porte à Roubaix est flagrante de part ses textes, ses concerts où encore de part les artistes avec qui il collabore. Les lyrics de Bekar sont pleines de références ou de déclarations d’amour à sa ville et comment ne pas parler du morceau « Briques rouges » qui lui est entièrement dédié. « Je n’me suis jamais senti mieux autre part que dans cette ville ». Les mots sont extrêmement forts, il aime Roubaix et quand il y joue en concert il le dit lui même « C’est une grande fierté, c’est magnifique »

Un autre artiste qui a beaucoup œuvré pour la ville et dont on parle pas mal depuis quelques années, c’est Zkr. Pour ne citer que ça, il a accroché son premier disque d’or sur une façade d’un de ses bâtiments. Il porte Roubaix dans son cœur autant que Bekar et la passion qu’ils ont pour le rap les a réuni lors du morceau « 59dB », sorti sur le projet « Mirasierra » le 9 avril 2022. Le kickage règne pendant 133 secondes et dans le propos c’est le Nord en général qui est représenté à travers la phase : « Par chez moi c’est pas le soleil qui brille, on vend pas de rêve à travers la vitrine. Y a des briques cachées sous les débris. » 

 

On l’aura donc compris la ville de Bekar c’est Roubaix mais…

 

Bekar, une figure emblématique dans le Nord

 

… Très vite, Bekar s’intéresse à ce qu’il se passe sur Lille, à 30 minutes en métro de sa ville de cœur. Quelques temps après, l’artiste roubaisien n’est plus vu comme un simple artiste local. Il est en train de se créer un nom dans la scène rap nordiste. De plus en plus, il porte sur ses épaules notre Nord glacial, convivial et chaleureux. En 2019 il défend son premier projet Boréal sur scène à l’aéronef. Très tôt le public rap du Nord commence à s’intéresser à lui. Il également eu la chance de faire partie de la sélection des Inouï du Printemps de Bourges, à la même période.

 Depuis ce moment-làl’intérêt de ce public prend le tournant d’un engouement fort. Autre moment marquant dans ses représentations sur scène, c’est bien son concert au Flow à Lille qui a été sold out en très peu de temps. Lors de son show dans la salle lilloise, on a pu remarquer l’amour que lui donnait le public. On peut aussi notifier sa release party encore une fois au Flow sur le rooftop. Ce moment en petit comité a renforcé encore une fois cette relation entre le public lillois et le rappeur roubaisien. Toute son enfance à vivre dans les quartiers nordistes lui ont permis à l’heure d’aujourd’hui, de consacrer une partie de sa plume à décrier l’affection qu’il porte pour sa ville. Pour compléter et conclure sur les scènes nordistes qu’il a pu écumer, sa date au Splendid le 30 avril, lui a permis de fêter « Mirasierra » en grand comité cette fois-ci car la salle était pleine !

 Très reconnaissant envers son équipe et son entourage en général, il n’hésite pas à les faire apparaître dans ses différents clips. De nombreux visuels ressortent tels que « Destinée » ou encore « DEHORS » plus récemment. Attardons nous plutôt sur le clip de « Destinée ». Dedans, on ne compte plus le nombre de séquences où l’on peut distinguer quelques têtes familières dans le rap nordiste. Des artistes comme Sreen, Sto, Sima ou encore Konga font plusieurs fois leur apparition dans les clips de B.E. Des noms qui commencent petit à petit à se faire une place auprès de leur ami.

 

Pour ceux qui est des featurings, on peut citer une célèbre collaboration avec un artiste tourquennois. Très proche de Ben PLG, il n’hésitera pas à collaborer avec lui sur son projet Parcours Accidenté

 

Bekar, un nom qui commence à résonner dans le rap français 

 

Si on continuait à parler de featurings avec cet aspect d’expansion à l’échelle nationale, on pourrait citer des rappeurs comme Captaine Roshi, Georgio, etc...

En dehors de ces collaborations on peut  également évoquer le fait qu’il ai participé sur la Playlist Deezer « La relève » en 2019, qui regroupe les talents de demain. Ce format comprend également des artistes tels : Laylow, Oboy, Wit, Green Montana, etc... Ce qui a notamment pu lui permettre d’accroître son auditoire.

À la suite de cela et de nombreuses années de travail acharné, la notoriété de Bekar ne fait qu’évoluer et cela lui permet de passer dans de grands médias rap français. On peut citer Raplume, Booska-P, Konbini ou encore Grünt… Sur la scène régionale, on peut souligner son passage dans l’émission de Zkr « 59 Inside » présenté par le légendaire Driver.

Ce qui prouve l’expansion de B.E dans toute la France, c’est bien sa tournée pour la sortie de Mirasierra. On peut souligner sa grosse date à Paris au Nouveau Casino. De plus, lors de la tournée des zéniths de PLK, il a eu la chance de performer sur 3 dates importantes. Lille, Strasbourg ou encore Nantes lui ont permit d’étendre un peu plus sa musicalité.

 

Après avoir lu ces lignes on comprend que Bekar a séduit les auditeurs roubaisiens et qu’il part, doucement mais sûrement, à la conquête de la France. De notre côté on est absolument convaincu que dans les années qui suivent il a tout pour devenir une tête d’affiche et on espère que son premier album l’aidera pour cela.

 

Crédit photo : @samuel_nogues

Rédigé le 7 octobre 2022 par Noé et Paul


Geeeko

Pour ce nouveau FOCUS, on a décidé de vous présentez un jeune rookie belge.

Reconnaissable avec ses locks aux couleurs bleue & vert vif , on pourrait le confondre avec un artiste américain dans son attitude, il est temps de de vous parler du jeune @geeekoo_. C’est un artiste bruxellois né en république de Burundi, il est signé chez @vangardemusic (label bruxellois). Il a commencé la musique à l’âge de ses 13 ans et son influence musicale prédominante est le rap US.

Depuis quelques années, il développe un flow propre à lui même où le travail de l’autotune est davantage pour créer des phases autant entraînantes qu’entêtantes.

Pour parler rapidement de sa carrière musicale, il a sorti 2 mixtapes intitulées Réel & Irréel et un EP Level. Dans ses mixtapes, nous retrouverons des thèmes tels que la drogue, les biatchs et la mélancolie. Ces associations ne peuvent que nous rendre stone quand on l’écoute et nous montre les faces ensoleillées comme ternes de sa vie.

Très souvent accompagné du beatmaker @chukibeatz, cette complémentarité colle parfaitement à l’univers de Geeeko. Concernant ses collaborations, il a déjà feat avec @yg_pabloo, @squidji, @chxnceko, @bastard_jo ou encore @tsew_tk. Des connexions de qualités qui décrivent bien le talent prometteur qui sommeille en lui.

 

Crédit photo : @kamilakstanley

Rédigé le 13 mai 2022 par Paul

BEN plg

Aujourd'hui, on va se focus sur un artiste qui vient rappeler que le Nord est un véritable nid à talent.

Originaire de Tourcoing, @ben_plg est un rappeur authentique, technique et touchant. Il a d’ailleurs sorti trois projets de très bonne qualité : Pour la gloire (2019), Dans nos yeux (2020) & Parcours accidenté (2021). Auquel vient s'ajouter Réalité Rap Musique, Vol.1, son nouvel EP disponible depuis 00h00 !

En pleine ascension et totalement mérité, il propose une musique touchante qu'on doit à sa plume qui dépeint poétiquement son quotidien. C'est grâce également aux incroyables prods de @lucciproductions et de @murerlovesyou. BEN plg peut également, le temps d'un son, mettre plus en avant l'épée que la plume et ça découpe très très bien ! Les meilleurs exemples pour nous, c'est le son "Nickel" ou encore "Un bon p'tit salaire".

 

L'artiste de Tourcoing est également très proche de son public. Pour rappel, il avait joué une release party incroyable à la Gare Saint-Sauveur à l’occasion de la sortie de Parcours accidenté. Très terre à terre, il n’hésite pas à mettre en avant ses proches, eux aussi dans la musique. Accompagné d’un entourage de qualité, il a déjà collaboré avec l’étoile du Nord @bekarnfr. BEN plg nous donne rendez-vous le 8 avril à la @caveauxpoetes à Roubaix pour fêter la sortie de son nouvel EP !

Pour conclure, l’artiste tourquennois s'est construit dans un parcours accidenté mais il commence à sortir de sa chrysalide pour nous montrer qu’il est né pour briller.

 

Crédit photo : @wils_lucasphoto

Rédigé le 1er avril 2022 Paul & Noé


robdbloc

Il y a quelques temps on vous parlait d' @edge.lemonsieur.e. Aujourd'hui on va faire un focus sur un de ses gars, membre du même label que lui, le @goldstein.rec et présent sur son premier projet OFF :

@robdbloc, rappeur originaire de Créteil commence à gratter ses premiers textes il y a environ 9-10 ans. Son premier clip "Pas d'légende" date de 2017 et il commence à envoyer ses premiers singles sur les plateformes dans la foulée comme "CQFD" ou "Comme Sherwood".

Déjà à cette époque, on commence à  comprendre sa passion pour la technique, les rimes, les assonances omniprésentes et les placements millimétrés. Après environ 2 ans dans la salle du temps à travailler sa recette et affiner sa technique, il revient en 2020 avec une identité plus prononcée et une recette plus moderne.

Le rappeur de banlieue parisienne est de plus en plus choquant, tant dans sa façon d'écrire que dans la façon dont il aborde d'autres thèmes que l'egotrip comme l'introspection, sur "Seul" ou "Décompte". Ses phases sont très percutantes, on peut citer "Remonter l'score semble essentiel, des produits aussi toxique que ton ex.

"Peu d'ocytocine ces temps ci j'déconnecte" sur "Navajo".

Pour nous, robdbloc a tout pour percer et on lui souhaite ! En tout cas il est très bien entouré au sein du Goldstein records où sont signés EDGE, qui est parti pour devenir une tête d'affiche du rap français et @johnny.ola_ , le beatmaker virtuose. D'autres producteurs très prometteurs sont signés au goldie également comme @martysanti_ , @pibe_de_oro_24carats et @wavyvaye , tous présent sur le dernier album de @jazzy_bazz entre autre.

 

Crédit photo : @tomhgn_

Rédigé le 18 mars 2022 par Noé


Giacomo

Prochaine étoile montante dans le rap, Giacomo est un nom à cocher pour le futur.

Avant de commencer petit à petit à se construire cette image de rookie, il confirmera son réelle potentiel sur SoundCloud.
Dessus, on peut penser directement à « tic tac toe » ou encore « bands » qui à eux 2, cumulent près de 60 000 écoutes.

Récemment, il a commencé à s’étendre sur Deezer, Spotify, Apple Music… Ce qui fonctionne plutôt bien puisqu’il compte déjà presque 8 000 auditeurs par mois sur Spotify.

Pour ce qui est de son identité musicale, sa voix atypique et pleine d’assurance s’associe parfaitement avec l’auto tune.
Une « money mentality » qui montre que lorsqu’il est face à l’argent, il est comme un « Fauve ». On ressent que Giacomo veuille faire cette « money non stop » pour décrocher son bonheur.

Dernière sortie : EP, Saint Laurent. (2 titres)
Titres les plus streamés (@spotify) : Fauve, Toc Toc & Salaire Minimum.

Crédit photo : @6ivcomo

Rédigé le 26 février 2022 par Paul


winnterzuko

Drill ? trap ? plug ? De nombreux styles musicaux tapissent le monde très étendu du rap aujourd’hui. Malgré tout, vous vous êtes lassé de toutes ces catégories ?

@winnterzuko, est l’artiste parfait pour vous faire découvrir une nouvelle vibe.

Sa signature ? Sa manière de poser sur des prods hors du commun.
Il compose et se détachent toujours plus des sonorités que l’on peut distinguer dans la musique.

Très critiqué avec sa vibe digitale ou encore avec son style très proche de l’hyper pop. Cet artiste ne fait qu’enchaîner des performances plus qu’originales. La sortie qui va lui servir de tremplin, c'est bien l'EP 2036. Le nom du projet en dit long puisqu'il signifie qu'il est dans le futur bien avant tout le monde. Dans ce projet, on peut retrouver des classiques tels que "Rollo" ou encore "Troski".

 

Dans ses lyrics, on remarque qu'il va à contre courant des lyrics habituels. En effet, vivant dans la pauvreté, il dénonce les ventes de stupéfiants et ne prône en aucun cas ce genre de trafic. Il met en valeur avant tout les valeurs familias et associent sa musique à une réussite financière pour aider ses proches.

 

Croyez le ou non. Son originalité apportera une nouvelle ère dans le monde du rap.

 

Crédit photo : @rob.mn

Rédigé le 9 février 2022 par Paul


Népal

Voilà un peu plus de 2 ans maintenant que l'album posthume Adios Bahamas de Népal est sorti.


Rappeur, co-créateur de la @75esession, moitié du duo 2fingz avec @doumslentourage ou encore beatmaker sous le pseudo KLM. Le rappeur parisien avait de nombreuses flèches à son arc, et le grand public rap commençait seulement à le comprendre.

Depuis la série de freestyles Grandmaster Splinter, Népal n'a fait qu'évoluer de projet en projet. Développant sa palette musicale en passant par exemple d'« Overdab » à « Malik al Mawt ». Nous pourrons relever quelques masterclass durant la période séparant 16 par 16 et Adios Bahamas. Telles que :

- Insomnie (445 nuits)
- Faute de time (444nuits)
- Kamehouse (445 nuits)


Avant son décès le 9 novembre 2019, Népal avait prévu son premier album pour le 10 janvier 2020. Pour respecter sa volonté, ses proches ont maintenu la sortie du projet à cette date. Dans celui-ci, Népal nous partage sa vision simple de la vie à travers « Trajectoire » ou bien « Daruma ». Il rap la positivité sur des prods mélancoliques. On ressentons pleinement le fait qu'il maîtrise son art.

C’est quand Népal captait une vibe qu’il pouvait rester tout la journée au studio. Sans dévier de sa Trajectoire, sirotant sa Lemonade, tout en cauchemardant d'une vie de millionnaire.

@nepal75e 🤍

Crédit photo : @camillepioffret

Rédigé le 2 février 2022 par Noé


Créez votre propre site internet avec Webador