HORS-SÉRIE
Retrouvez sur cette page, tous les hors-série de note média !
L'Interview Nocturne de Selby
Lors de notre passage à Nantes, le rappeur Selby s'est confié à notre micro pour un format unique en son genre.
Le rendu de cet entretien se dispose de telle sorte à ce qu'il débute à une horaire où le soleil commence à se coucher et le moment où la nuit finit par fait son apparition précisément à la fin de l'interview (c'est à dire l'utiliser comme clap de fin).
Vous retrouverez les détails de cet interview dans l'onglet Vidéos sur notre site.

L'Interview Écrite de Don Max & FullBaz
Pour la sortie de leur nouveau projet commun, Don Max et FullBaz nous ont accordé une interview écrite pour découvrir en apprendre un peu plus sur eux et sur les coulisses de COBRAM.
- Présentez-vous rapidement les gars
Don Max & FullBaz, 24 & 26 ans, deux rappeurs de Nantes, on s'est rencontrés il y a 9 ans par un pote en commun qui rappait aussi, et on a vite commencé à faire du son ensemble.
- Comment s’est construit « COBRAM » ?
COBRAM ça s'est fait sur 1 an environ, c'est un projet de rap sombre, chaque son qu'on a fait c'était quand on bossait sur d'autres EP (pendant les sessions studio de « SANCTUAIRE » au Dojo, et pendant les sessions pour nos projets solos à venir), en fait chaque fois qu'on faisait un son trop sombre qui rentrait pas forcément dans le délire des autres projets on le mettait de côté, et au bout d'un moment on s'est dits qu'ils iraient bien ensemble. C'est que du rap, que des prods bien trap bien sombres, c'est l'hiver dans le nord de Westeros carrément.
Pour les prods y'en a qu'on a bossé direct avec Sheldon & Yung Coeur, et d'autres qu'on a reçu puis qu'on a bossé ensuite par exemple avec Araujo.
- C'est quoi votre son préféré de l’EP ? Et pourquoi ?
Je crois que notre son préféré à tous les deux c'est « Programmes & Cobras ». Quand on a reçu la prod d'Araujo on s'est dit direct qu'on allait faire du sale dessus, je crois qu'on l'a écrit en une soirée d'une traite, gros passe passe de 2 minutes sans refrain, c'était archi intuitif, et on l'a joué sur scène ça marche fort!
Dangereux ce son.
- Comment décririez vous votre musique en trois mots ?
Notre musique en 3 mots ? En solo on a chacun des délires différents mais sur ce projet, pas mieux pour décrire que « Programmes & Cobras ».
- Quelles sont vos inspirations ? (même hors du rap)
Au niveau des inspirations on a chacun les nôtres, au niveau de l'écriture y'a pas mal d'inspiration de l'univers fantastique, pour FullBaz y'a du coup beaucoup d'inspi digitale/électronique (Programmes), c'est un mec des logiciels et des jeux vidéos, il fait des clips des prods etc.
Pour Don Max ça va être + le côté nature / animaux (Cobras), il est beaucoup en contact avec des reptiles depuis quelques années dans un lieu près de Nantes ou il s'occupe de centaines de reptiles & arthropodes (crocodiles, serpents, scorpions, mygales, etc...)
Au niveau des inspis musicales y'a un peu de tout, beaucoup de rap français mais aussi de la soûl, du blues, du rnb américain etc...
- C’est comment de travailler avec des membres de la 75ème session, et comment en êtes vous arrivez à faire de la musique avec eux (Sheldon, Yung Coeur...) ?
On a rencontré la 75eme session en 2016 sur un concert où on faisait leur première partie, y'a eu un bon feeling et quelques temps après on a été au Dojo enregistrer des sons.
Depuis c'est Sheldon qu'est devenu notre ingé son et qui a mixé/masterisé/arrangé tout nos projets, et produit plusieurs sons, c'est le magicien!
On a rencontré Yung Coeur au Dojo un peu plus tard, notre premier morceau avec lui c'était « Abysses » feat Sheldon justement, et ensuite on est devenus potes, il a produit également «FOCUS » sur « SANCTUAIRE », puis coprod 2 morceaux sur COBRAM avec Sheldon :
C'est trop cool de travailler avec ces mecs là et d'évoluer depuis quelques années au contact de la 75eme Session qui compte que des bêtes de rappeurs, ça inspire et ça fait progresser beaucoup. Quand tu vois autour de toi des mecs qu'ont chacun un univers, qui bossent tous ensemble en s'entraidant et qui sont tous des rappeurs de fous, forcément ça aide.
On fait pas partie du collectif 75eme Session ni du label mais c'est la famille on gravite autour !
- Ça serait quoi vos feats de rêve ?
Don Max : ce serait Charles Bradley, incroyable soulman mais il est mort donc ça va être compliqué. Sinon Daft Punk, je suis totalement fan de Daft Punk.
En France en ce moment mes rappeurs préférés c'est Laylow évidemment et Zamdane, trop chaud Zamdane !
FullBaz : aux US je suis très client de Eli Sostre et Daniel Caesar, et en France je dirais Alpha Wann, EDGE, Laylow.
- Quelles sont vos objectifs pour 2022 ?
Sortir + de musique, + de Clips. On bosse depuis longtemps avec Krumpp,
organisateurs de concert qui accompagnent aussi des artistes, ils viennent de devenir un label donc on continue de bosser avec eux. On bosse aussi avec Slasher et Orsoie au niveau de clips. Et avec tout ce monde là ça fait 10 mois qu'on fait des travaux dans un grand lieu on arrive sur la fin, on va avoir un studio d'enregistrement + un studio vidéo donc normalement on va pouvoir envoyer + de sons + de clips lesgoooo!
On bosse aussi avec Juxe, qui est donc ingé son au studio Krumpp & beatmaker, il a produit « SURF » sur « SANCTUAIRE », il a mixé le son « PROGRAMMES & COBRAS » sur « COBRAM », c'est un boss aussi !
• Avez-vous quelque chose à ajouter avant la fin de l’interview ?
Merci Chromatic pour l'interview, streamez COBRAM, nos projets solos arrivent par la suite, mettons Nantes sur la carte !
Interview réalisé par Noé le 17 février 2022. Un grand merci à Don Max, FullBaz et à Thomas Ruée pour l'accord de cette entretien.
Créez votre propre site internet avec Webador